top of page

Suite #502

Hôtel MGallery Boutet Faidherbe, Paris, France
 
en collaboration avec Marlène Gaillard

 

Ce projet a pour objectif d'aménager une des suites d'un hôtel en réhabilitation au 22/24 rue Faidherbe, à Paris. A partir de l'intention des architectes de proposer une expérience unique et insolite, nous partons de la phrase «Le bandit prit la suite», pour écrire à plusieurs mains le récit d'un gangster en cavale. Il a été par la suite question de concevoir l'espace en L de la suite en fonction de ce scénario original.

 

Suite à un jury composé des propriétaires et architectes en charge du projet, notre projet a été retenu pour être réalisé à l'emplacement dédié, au 5e étage de l'hôtel, une ancienne chocolaterie au coeur du 11e arrondissement.

 

Le projet originel en maquette (1:50e)

 L'objectif à été de tirer parti de ce couloir et de le transformer en véritable espace de rencontre avec un salon de réception "alcôve", ainsi qu'une salle d'eau et un vestibule aux extrémités. En nous appuyant sur l'idée de partition, de dissimulation et d'évasion, nous avons travaillé sur le contraste entre les différents espaces... C'est en quelque sorte une suite à la double personnalité, dans laquelle se succèdent des espaces  d'ouverture (blancs) et de repli (noirs).

 

Organisée linéairement, la chambre se développe autour d'une "bande" de patine dorée centrale qui créée une ligne directrice jusqu'à la terrasse. Tout d'abord pensée en tant que faux-plafond chaleureux, elle accueille un bureau, un lit et après quelques marches, un espace de toilette. Cette bande va alors redescendre en tant que cloison sur laquelle vont se rattacher vasque et miroir de l'espace de toilette.

 

Ils ont aimé la Suite... (clic pour détails)

 

© 2015 copyright Margaux Bougon

bottom of page